Editoriaux en liberté - Boutique
Editoriaux en liberté - Boutique

actualités

 

 

Pour changer le monde, c’est d’abord à vous de changer !

MEDITONS UN PEU !

 

 

 

 

 

La plupart des gens veulent changer le monde pour améliorer leur vie, mais le monde qu’ils doivent d’abord changer est celui qui est en eux.

John C. Maxwell

 

Si nous vivons tous la vie la plus riche possible, non seulement c’est personnellement gratifiant, mais cela contribue aussi à changer le monde.

Larry Weidel

 

Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau pour créer de nombreuses vagues.

Mère Teresa

                                

Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même genre de raisonnement que lorsque nous les avons créés.

Albert Einstein

 

 

 Nous n’avons pas à changer le monde. Il suffit de changer ce à quoi on prête attention dans le monde. Et il s’avère que cela est extrêmement puissant.

Vishen Lakhiani   

 

Vous êtes là pour permettre au monde de vivre plus intensément, avec plus de clairvoyance, d’espoir et de réussite. Vous êtes là pour enrichir le monde.

Woodrow Wilson

 

Si vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous voyez changent.

Dr Wayne Dyer

 

*

 

 

25 janvier 2018

 

Cadeaux faits aux entreprises

 

Reçu au courrier.

 

« Bonjour,

 
Je vous rappelle les récentes modifications concernant les affichages obligatoires de EDITORIAUX EN LIBERTE
Suite au décret n° 2017-633 applicables à compter du 1er Octobre 2017.
Elles sont obligatoires pour tous les établissements, entreprises, commerces, artisans et associations à partir du premier salarié.

 
Je vous transmets ci-dessous la liste actualisée des obligations d’affichage et de diffusion à mettre en place en 2018 : 
- L'affichage du Code du travail (médecine du travail. Inspection du travail, convention collective applicable, règlement intérieur à partir de 20 salariés...). Article L2262-5, R2262-1 à R2262-3, Article D4711-1.

 
- Affichage des Consignes de sécurité selon le Code du travail (Art. R4227-1, …)
- Planning des congés 2018 (Art. D3141-6)
- Accès au document d’évaluation des risques professionnels (Art. R4121-1, …)
- Affichage des Numéros d'urgence (Art. D4711-1)
- Interdiction de fumer (Art. R.3511-1, ...)
- Interdiction de Vapoter (appl. 1er octobre 2017)
- Zone dédié aux fumeurs dans l'entreprise (Art. R.3511-1, ...)
- Accès au CHSCT (entreprises de 50 salariés et plus) (Art. L4742-1, ...)
- Informations sur la lutte contre le harcèlement (décret 20 octobre 2016)
- Égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes (Art. L3221-1, …)
- Informations sur la lutte contre les discriminations. (Modification 24 juin 2016)

 
Si vous n'avez pas encore tous les affichages obligatoires, vous pouvez vous mettre en conformité ou en savoir plus

 
http://www.centre-droit-travail.com/
nota: les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés
Cordialement 
Service Mise en conformité des entreprises 
Centre national du droit du travail »

 
Bref, + va devenir impossible : à force de recevoir des cadeaux les entreprises ne feront bientôt plus rien d’autre que d’en jouir !  

*

La France droguée aux dépenses publiques

La France devrait, pour réduire ses dépenses publiques, se préoccuper d’abord et avant tout de libérer les contraintes pesant sur le système de santé et le système de retraite.

Par Patrick Aulnas.

On le sait, les dépenses publiques françaises sont parmi les plus élevées au monde. Mais elles sont aussi atypiques du fait de leur répartition. La France a collectivisé comme aucun autre pays son système de protection sociale. La liberté dans ce domaine est pratiquement nulle. Tout est décidé politiquement. Voici un petit aperçu comparatif européen sur 10 ans utilisant les chiffres d’Eurostat.

Dépenses publiques globales

 

Dépenses publiques totales en % du PIB

Années

2007

2011

2016

    – Moyenne UE (28 pays)

44,6

48,5

46,3

    – France

52,2

56,0

56,4

    – Allemagne

42,8

44,7

44,2

 

La France détient actuellement le titre de championne d’Europe des dépenses publiques. Elle se situe toujours très largement au-dessus de la moyenne de l’UE. Elle devance désormais le Danemark qui se contente de 53,2% du PIB en 2016. Le record appartient à la Grèce qui est montée à 65,1% du PIB en 2010. Sur les 10 années 2007-2016, la France se caractérise par son obstination à maintenir des dépenses publiques élevées.

Le Danemark, la Belgique, le Grèce et la Suède, grands pays dépensiers, ont fait de petits efforts dont la France s’est abstenue.

L’Allemagne est légèrement au-dessous de la moyenne européenne pour le total des dépenses publiques.

 

 

 

*

 

 

Pour mieux franchir la premère marche qui vous conduira à la sagesse philosophique

 

20 décembre 201è

 

Le revenu universel des libéraux

 

« Comme toutes les vraies innovations politiques, le revenu universel met un temps infini à conquérir les esprits, et plus encore les décideurs politiques. Évoqué depuis deux siècles, remis au goût du jour par Milton Friedman dans les années 1960 sous forme d’impôt négatif, à deux doigts d’être mis en place aux États- Unis sous Richard Nixon, il a fait l’objet de dizaines d’expérimentations à travers le monde – encore aujourd’hui en Finlande. Certaines fondations privées tentent même de le mettre en œuvre localement, par exemple Recivitas dans un village brésilien. J’ai pu faire sur place deux constats qui ne devraient surprendre personne : d’une part, les êtres humains agissent de manière plus responsable et plus rationnelle quand leur survie est garantie ; d’autre part, ils sont les mieux placés pour juger eux- mêmes de leurs propres besoins. Le revenu universel est la réponse libérale au problème social : une assistance minimale déployée sans conditions, sans contrôle, sans stigmatisation – bref, sans aucune forme de paternalisme »

*

7décembre 2017

 

Lu

Nous ne sommes pas les seuls !

 

 

« Les personnes sans domicile fixe pourront accéder à des biens et de la nourriture, gratuitement et 24h/24, à partir de début décembre dans plusieurs villes du Royaume-Uni. Action Hunger, l'ONG à l'origine de cette initiative, compte ensuite étendre ce dispositif à d'autres pays, dont la France.

C'est une nouveauté qui devrait améliorer le quotidien de nombreux sans-abri britanniques. Mettre à disposition des plus démunis un distributeur automatique de vêtements et de nourriture, c'est l'idée de l'ONG britannique Action Hunger pour lutter contre le fléau du sans-abrisme. Le principe ? Gratuitement, et à conditions d'être munies d'une carte automatique, les personnes sans domicile fixe pourront accéder trois fois par jour aux machines, situées à des endroits stratégiques de la ville de Londres.

…De l'eau, des fruits frais, des sandwichs, des serviettes hygiéniques, des brosses à dents ou encore, des livres : l'association a misé sur la diversité des produits proposés. « Il s'agit évidemment de répondre à leurs besoins primaires, mais pas seulement », précise Huzaifah Khaled, avant d’ajouter : « nous avons fait un sondage auprès des personnes concernées, pour savoir quels types de produits elles souhaiteraient et la majorité d'entre elles a indiqué vouloir des livres en priorité ! ». Pour Action Hunger, cette initiative revient non seulement lutter à son échelle contre la misère et la pauvreté, mais aussi à s'attaquer, plus largement, à la dépression de rue. Car le sans-abrisme va souvent de pair avec une rupture du lien social et l'isolement. L'objectif de l'association, sur le long terme, est de maintenir le contact humain et de permettre aux plus démunis de « retrouver une maison décente », explique son fondateur. »

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Editoriaux en liberté

Appel

Email